C’est notre libraire-formateur Benjamin Cornet, gérant des libraires Les mots et les Choses à Boulogne vous les délivre ! Parce que la constitution d’un bon assortiment, est crucial dans création d’une librairie et pour sa future réussite, nous vous proposons cet accompagnement.
Je découvre l'accompagnement .Premier conseil : Bien construire son offre
Benjamin Cornet : Constituer un bon stock d’assortiment demande d’y aller humblement. Il faut bien être conscient qu’on va épouser un territoire et donc comprendre et connaître ce territoire. C’est-à-dire comprendre les attentes des gens qui vivent autour de la librairie.
Et puis également, il faut se rappeler pour quelle raison on ouvre ou reprend une librairie, on doit respecter son esprit, c’est-à-dire les raisons pour lesquelles on veut proposer des livres à la vente. C’est uniquement la réunion de ces deux aspects : le marché naturel et son envie propre de libraire qui vont faire qu’une alchimie se fera avec le stock d’implantation.
Deuxième conseil : La réception des commandes
BC : Lorsque j’accompagne les libraires en pré-ouverture, je recommande en général de prendre contact avec les distributeurs et les diffuseurs 2 mois avant la date prévue d’inauguration de la librairie.
Je recommande également de passer les premières commandes d’implantation 3 semaines avant cette date d’ouverture. Ce, afin de pouvoir cadencer correctement les réceptions et ne pas recevoir tout en même temps.
Troisième conseil : La négociation et les remises
BC : Lors du processus d’ouverture de compte, il est nécessaire de passer du temps et de consacrer de l’énergie à la négociation des conditions commerciales avec les distributeurs et les diffuseurs. Ce, afin d’obtenir les meilleures remises possibles et de pouvoir pérenniser le projet de reprise ou de création. En effet, il faut éviter d’avoir à demander, 3 ans après l’ouverture, des conditions qu’on aurait pu avoir dès le début !