Charte sociale et environnementale

Les enjeux sociaux et environnementaux occupent une place importante dans notre entreprise.

1. Certification et engagement qualité 

 

BOOK CONSEIL met en place des outils répondant aux conditions de qualité établies selon ses activités.

Pour son activité de formation et conseil, BOOK CONSEIL est DATADOCKE selon la Loi  n°2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. BOOK CONSEIL met en place, dans l’optique d’obtenir la certification QUALIOPI, toutes les demandes exigées par la Loi La loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.

Pour son activité d’éditions, des modalités d’organisations sont mises en place dans le cadre du bien être professionnel et individuel de chacun des collaborateurs, interne ou externe. 

Afin de constater et de faire évaluer ses procédures et pratiques, BOOK CONSEIL a mis en place des évaluations, externes ou internes, de l’ensemble de ses outils et pratiques. 

 

2. Respect de la règlementation

 

BOOK CONSEIL veille à ce que les règles du Code du Travail en termes d’Hygiène, de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail soient respectées au sein de son établissement, par ses fournisseurs ou clients. L’entreprise veille à ce que ses partenaires soient également en conformité avec les standards sociaux nationaux et internationaux.

Précisément, BOOK CONSEIL conditionne les relations professionnelles avec ses sous-traitants (imprimeurs, formateurs…) en exigeant que les conditions décrites par l’Organisation Internationale du Travail soient respectées. En l’occurrence, BOOK CONSEIL veille à ce que ces prestataires fournissent les certifications nécessaires (BSCI, SA8000, normes ISO…)

 

3. Lutte contre les discriminations

 

BOOK CONSEIL s’engage à lutter contre toutes les formes de discrimination qu’elles soient liées à l’embauche, au sexe, à la religion, à l’âge, à la rémunération ou à l’évolution professionnelle de ses collaborateurs, de même qu’à toutes formes de harcèlement comme prévu par la loi

BOOK CONSEIL s’engage également à lutter contre toute discrimination liée au handicap. Les locaux utilisés permettent d’accueillir toute personne handicapée et répondent donc aux normes de sécurité ERP pour pouvoir accueillir tout public. 

 

4. Lutte contre le travail illégale

 

BOOK CONSEIL respecte les lois et règlementations en vigueur relatives au temps de travail et met tout en œuvre pour assurer un bon équilibre à ses salariés entre vie professionnelle et personnelle. 

BOOK CONSEIL s’engage à ne pas employer des travailleurs étrangers en situation irrégulière.

BOOK CONSEIL s’engage également à respecter les conventions de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants ainsi que les principes énoncés dans la loi Le Texier n°99-478 du 9 juin 1999.

 

5. Evolution et développement des compétences

 

Dans le cadre du développement des compétences, BOOK CONSEIL, met en place un accompagnement individuel des salariés afin de faire évoluer les connaissances.

 

6. Démarche environnementale

 

Politique écologique 

BOOK CONSEIL s’engage à limiter l’impact de son activité sur l’environnement en respectant le tri des déchets, ses consommations d’eau, d’énergie et de matières premières. 

BOOK CONSEIL s’est engagé sur la voie de la dématérialisation : Catalogue en ligne, documents administratifs numérisés, E-pub…

Enfin, BOOK CONSEIL, pour ses activités d’édition, s’engage à sélectionner des fournisseurs et sous-traitants éco responsables qui répondent favorablement aux exigences écologiques et disposant des différentes certifications : PEFC, FSC…

 

7. Politique de déplacement et transport

 

Pour les déplacements des salariés, BOOK CONSEIL, met en place le télétravail et ainsi limite les déplacements véhiculés. 

Pour les intervenants formateurs, BOOK CONSIEL, propose l’ensemble de son catalogue de formation en enseignement distanciel.

Pour les transports de marchandise lié à l’activité d’édition, BOOK CONSEIL à fait le choix de recentrer son travail d’impression en Europe de manière à réduire ses émissions générées par bateau.