Skip to main content

Les anecdotes librairie : notre mini-série, saison 3

By 17 février 2026Interview3 min read

Dans notre première et deuxième saison : Les Anecdotes librairie, vous avez découvert les témoignages de Stanislas Rigot, Nathalie Iris, Benjamin Cornet, Stéphanie Hannet ou encore de Maud Thiriat.

Pour cette nouvelle saison 2026, on reprend le même concept avec de nouveaux libraires prêts à vous dévoiler les coulisses de la profession. Si vous souhaitez participer, en nous racontant votre anecdote, n’hésitez pas à nous contacter !

Episode 15 : L’anecdote librairie de Sylvain Charpentier, librairie L’Indépendante à Saint-Gaudens (31)

La série des anecdotes librairies revient et continue de vous dévoiler les coulisses de la profession. Cette fois-ci, il est question d’un grand auteur qui rend hommage au travail des libraires.

Retranscription : Une anecdote de la vie en librairie ? Oui ! il y en a une qui me vient à l’esprit. La librairie avait été créée depuis quelques mois et nous avons installé un chevalet à l’extérieur pour indiquer les horaires d’ouverture. Les événements y sont affichés. Et puis quand il n’y a pas d’événement, nous écrivons une petite citation d’auteur. Un matin, je range les livres et parmi les livres rangés, un livre de Christian Bobin, auteur que j’aime beaucoup et notamment son titre “Un bruit de balançoire.” Et il y a cette citation au dos du livre : “Les livres sont des âmes. Les librairies des points d’eau dans le désert du monde.” J’écris donc cette citation sur l’ardoise, que je  pose à l’extérieur de la librairie. Et puis les jours passent. Quelques semaines plus tard, nous sommes à la veille de Noël, au mois de décembre. Il y a beaucoup de monde dans la librairie et une personne s’approche du comptoir, me remet une enveloppe en me disant : “Voilà, c’est un courrier de la part de Christian Bobin. Vous le lirez quand vous aurez le temps. Il tenait à vous remercier.” Alors bien entendu, avec Christelle, nous croyons au départ à une plaisanterie. Et puis nous  lisons. Effectivement, incroyable ! Christian Bobin a eu un proche qui est passé par Saint-Gaudens, devant notre librairie, il a vu ce chevalet avec cette citation. Il a pris une photo, il l’a envoyée à Christian Bobin. Et comme c’est un auteur très délicat, il a pris le temps de nous envoyer une lettre très gentille, très touchante, très émouvante parce qu’il avait pris des renseignements sur la librairie. Et donc, nous avons reçu un courrier pour nous remercier ! Alors, dernière difficulté : vous êtes très heureux quand vous recevez un courrier de Christian Bobin. La seule chose, c’est que vous voulez effectivement lui répondre et le remercier. Et là, je peux vous dire que vous travaillez plusieurs fois votre lettre parce que, vu la qualité d’écriture de cet immense écrivain, vous n’écrivez pas n’importe quoi. Alors bien sûr, on a travaillé et nous avons envoyé une lettre de remerciement en retour.

> Découvrir la saison 1 :
Saison 1 Anecdotes librairie
> Découvrir la saison 2 : 
Saison 2 Anecdotes librairie

 

Laisser un commentaire

DERNIÈRE ACTU !
newsletter
Inscrivez-vous pour découvrir l'actualité de BOOK CONSEIL
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site internet. En naviguant sur ce site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Les anecdotes librairie : notre mini-série, saison 3

Les anecdotes librairie : notre mini-série, saison 3

Dans notre première et deuxième saison : Les Anecdotes librairie, vous avez d...
LIRE PLUS