Book Conseil renforce ses parcours « Le métier de libraire » et « La création et reprise d’entreprise » et met en place un comité d’évaluation de projet.
Le métier de libraire évolue, la gestion du commerce aussi : Book Conseil se devait d’adapter son parcours d’initiation, ce sera fait en janvier 2024. Passant de 60 heures à 90 heures de formation, il développera l’offre pour la compléter, la renforcer et optimiser les compétences, en particulier en ajoutant des modules transversaux. Book Conseil se propose également d’intégrer, sous forme d’ateliers, des échanges avec des professionnels de la chaine du livre : auteurs, éditeurs, diffuseurs, médiathèques…
Le parcours « La création d’entreprise » renforce les compétences de gestion de l’entreprise et d’analyse de son activité. Pour Book Conseil, Il apparait nécessaire d’insister sur les compétences entrepreneuriales mais aussi sur les capacités d’étude et de développement de l’entreprise : le pilotage de l’activité est en effet inséparable d’une stratégie.
Enfin, pour l’ensemble des personnes porteuses de projet de création ou de reprise de librairie qui souhaitent être accompagnées par nos experts, Book Conseil met en place un comité d’évaluation de projet. Composé d’un chef d’entreprise, d’un expert-comptable et d’un libraire expérimenté, il aura pour mission d’analyser le projet et d’en valider la faisabilité. Il donnera un avis argumenté par un compte-rendu de l’analyse, reprenant les préconisations, proposant des ajustements, voire même suggérant l’abandon du projet. Dans le cas d’un avis positif, Book Conseil entamera alors l’accompagnement de manière encadrée, pour une ouverture ou une reprise sereine. L’entreprenariat, c’est certes prendre des risques mais il importe d’aider les repreneurs à les limiter.