
Bravo aux Lauréats du Prix des libraires 2025 ! 🎉
Hier soir, nous avons eu le plaisir d’assister à la remise du Prix des libraires dont nous sommes partenaires. Ont été récompensés :
- Pour la catégorie Roman français : Bérénice Pichat avec La Petite Bonne, éditions Les Avrils
- Pour la catégorie Roman étranger : Paul Lynch avec Le chant du prophète, éditions Albin Michel.
Nous n’avons pas résisté à la tentation d’aller les interroger sur leur relation à la librairie. Voici la vidéo de Bérénice Pichat, celle du lauréat Paul Lynch sera sur nos réseaux sociaux dans les prochains jours.
Book Conseil : Comment ce livre a-t-il été accueilli par les libraires ?
Bérénice Pichat : Alors ce livre, très tôt il a eu un accueil formidable auprès des libraires. Une des premières qu’il l’a repéré, c’est Colette, des Cahiers de Colette qui a appelé la maison d’édition pour leur dire à quel point elle était emballée par ce livre qui m’a reçue aussi très tôt dans sa librairie. Et puis après, ça a été suivi par des dizaines d’invitations partout en France et même en Belgique. Et les libraires se sont mobilisés autour de ce livre.J’ai vu passer des tonnes d’images, Ils m’ont envoyé plein de photos d’eux avec des piles de livres dans les bras. J’étais invitée dans une librairie à côté de Nantes, on avait décalé l’horaire du début de la rencontre pour que les parents de la libraire puissent venir d’un autre département. Et puis, on a tous fini au resto ensemble, en famille. Voilà, j’ai l’impression d’avoir découvert une grande famille qui s’organise autour du livre !
BC : Un mot sur le Prix des libraires ?
BP : Donc, je voulais remercier le jury qui a choisi de mettre La Petite Bonne sur la liste de la sélection de ce beau prix. Et puis après, tous les libraires de France qui ont voté pour La Petite Bonne, il y en a beaucoup qui m’ont envoyé des petits messages pour me dire ça y est, c’est fait, on a voté, on croise les doigts. Et encore, ce soir, quand je suis arrivée au Centre National du Livre, j’avais des messages de libraires, un peu partout en France qui voulaient savoir, me souhaiter bonne chance et qui espéraient très fort que La Petite Bonne, ait gagné. C’est le cas !