Skip to main content

La librairie féministe Violette and Co relancée à Paris

By 15 août 2023Actus

La librairie Violette & Co va bientôt rouvrir ses portes, avec une nouvelle équipe et une nouvelle dynamique. Nous les avons formées et les accompagnons dans ce beau projet qui est dans sa dernière ligne droite !

Après plus d’un an de fermeture, la librairie Violette and Co, lieu emblématique du féminisme, rouvrira ses portes rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11ème arrondissement parisien.

L’emblématique librairie féministe Violette and Co rouvrira avec une nouvelle équipe dans une nouvelle adresse à Paris en septembre prochain, selon le compte instagram de l’association créée pour reprendre l’enseigne fermée depuis plus de 18 mois.

Dès sa création en 2004 rue de Charonne (Paris XIè), la librairie Violette and Co fut le quartier général parisien de la communauté lesbienne et des féministes les plus emblématiques, jusqu’en février 2022. Les deux fondatrices, Catherine Florian et Christine Lemoine, sont alors parties à la retraite sans trouver de repreneur. Jusqu’à ce qu’un trio de militantes – Lucile Regourd, Olivia Sanchez et Loïse Tachon – ait décidé de remettre la boutique en service. Après des mois d’acharnement, les trois repreneuses ont donc constitué, avec cinq autres bénévoles, l’association Violette and Coop pour mener à bien une campagne participative, leur permettant de réunir 172 000 euros. « Avec cet argent et le soutien de la municipalité à l’association, on a déjà pu financer le rachat du fonds de commerce et construire l’identité visuelle de la librairie. On va aussi pouvoir réaliser les travaux d’aménagements, dont la création d’un espace-café et racheter le stock de livres », raconte Loïse Tachon, coopératrice et future libraire.

Par imitation de l’ancienne enseigne, la librairie Violette and Co, qui s’installera au 52 rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11e arrondissement, abritera, sur 145 m2 répartis en deux étages, deux structures : la librairie-café, organisée en coopérative participative et dirigée par les trois repreneuses, et l’association. « L’idée c’est que cette reprise soit le fruit d’un effort collectif. On veut que cet espace puisse accueillir des événements, des clubs de lecture, des ateliers d’écriture autour des thématiques féministes », détaille Loïse Tachon.

Offre nouvelle d’ouvrages jeunesse

Désormais, l’enjeu premier est de ressusciter l’esprit de la librairie lorsque celle-ci était encore située rue de Charonne. Loïse Tachon, qui est également bénévole aux archives lesbiennes, s’y était rendue pour la première fois à la sortie du Génie lesbien d’Alice Coffin. « Là-bas, c’était une sélection quasi-exhaustive de tout ce qu’on avait en féminisme dans le monde francophone et beaucoup de représentations lesbiennes », se souvenait-elle en avril 2022, lors d’une interview donnée au magazine Têtu.

Très attachées à la notion de transmission et de continuité, les futures libraires sont toujours en contact avec les anciennes fondatrices, qui les aiguillent dans la sélection de titres de référence. Mais le catalogue se dotera également de nombreux essais originaux et d’« un peu de notre génération », en proposant notamment une offre nouvelle de « littérature jeunesse qui lutte contre les stéréotypes de genre et contre le sexisme dès l’enfance, avec des représentations et des récits de familles LGBTQ+ » mais aussi de la bande dessinée, dont du manga. «On pourra aussi y trouver plein de revues et de zines qui n’ont pas accès à la publication traditionnelle », avait complété Loïse Tachon sur Instagram.

Très actives sur les réseaux sociaux, où elles ont documenté l’intégralité du processus d’acquisition, les nouvelles dirigeantes de Violette and Co ont également confié que des ouvrages étrangers, notamment en langue anglaise, figureront au catalogue.


L’équipe de l’association Violette and Coop

L’association Violette and Coop compte huit personnes : Hermance Humbert (plasticienne multimédia, designer et graphiste), Lysa Damon (développeuse web), Élise Mahes (ancienne éditrice scolaire et jeunesse devenue libraire), Olivia Sanchez (éditrice aux Beaux-arts de Paris éditions), Léa Haurie-Hontas (ancienne éditrice désormais électricienne), Loïse Tachon (ancienne éditrice et bénévole aux archives lesbiennes de Paris), Louise Bihan-Saurin (autrice) et Lucile Regourd (chargée de communication).


Photos @VIOLETTEANDCO.LIBRAIRIE - Article publiée initialement sur Livres Hebdo : https://www.livreshebdo.fr/article/la-librairie-feministe-violette-and-co-relancee-en-septembre-paris que nous reprenons avec l'aimable autorisation du magazine. Par Elodie Carreir, Créé le 31.07.2023 à 15h19, Mis à jour le 01.08.2023 à 19h45

Laisser un commentaire

DERNIÈRE ACTU !
newsletter
Inscrivez-vous pour découvrir l'actualité de BOOK CONSEIL
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site internet. En naviguant sur ce site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Papote, la nouvelle librairie-café de Clichy

Papote, la nouvelle librairie-café de Clichy

La librairie-café Papote a ouvert ses portes à Clichy fin janvier 2024. Au dé...
LIRE PLUS
Aller au contenu principal