Skip to main content

Michel Deshors interviewé par Livres Hebdo dans son enquête : Les librairies entrent en campagne

By 5 janvier 2023Presse

Désertées par les libraires dans les années 1990-2000, les communes rurales les voient revenir aujourd’hui avec de nouvelles populations. Participant à l’aménagement et à l’animation du territoire, ces professionnels ont en commun d’imaginer des lieux hybrides où le livre est pensé comme le support idéal de la rencontre, de l’échange et de la vie citoyenne.

Il suffit de feuilleter la presse locale pour s’en apercevoir. Des dizaines de libraires aguerris ou fraîchement convertis au métier retapent un camion ou une caravane pour partir sur les routes de campagne, à la rencontre de lecteurs qui s’ignorent ou simplement en attente d’un commerce de proximité. D’autres décident de prendre racine dans de petites communes repeuplées par des néoruraux. La librairie, peut-être plus essentielle dans ces territoires qu’ailleurs, se fait alors café, guinguette, point de rencontres et de débats, espace d’ateliers et de coworking.

« C’est à la fois une mode et un impératif. Le livre seul ne dégage pas assez de marge pour faire survivre une librairie en petite ville ou en campagne, on est obligés de rajouter des produits annexes à forte marge comme des ateliers payants, des jeux, de la papeterie, un salon de thé », estime Michel Deshors, cofondateur de l’organisme de formation Book Conseil. Sur les 87 dossiers ouverts actuellement, un tiers au moins vise une installation dans une commune de moins de 5 000 habitants. « On descend dans des villes plus petites car les zones blanches sont de moins en moins nombreuses », explique celui qui accompagne les porteurs de projets. Parmi eux, beaucoup de personnes en reconversion, « qui gagnaient bien leur vie mais dans un monde qui ne les satisfaisait pas ».

(…)

Extrait de l'article publié sur www.livreshebdo.fr : Les librairies entrent en campagne par Souen Léger, le 22.07.2022 Image : avec sa librairie Le Mot Passant, Caroline Fretaud sillonne les routes du Comminges, de marché en marché.- Photo © CAROLINE FRETAUD. L'article est accessible dans sa totalité pour tous les abonnés Livres Hebdos ici.

Laisser un commentaire

Intégrer un "Café Littéraire" au sein de sa librairie
Nouvelles formations !
newsletter
Inscrivez-vous pour découvrir l'actualité de BOOK CONSEIL
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site internet. En naviguant sur ce site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Le livre d'occasion en librairie traditionnelle
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous pour vous inscrire