
C’est un sacré pari que Cyrille Bruneau relève avec sa péniche-librairie qu’il a nommée « L’eau et les rêves », en hommage à Gaston Bachelard, poète philosophe. C’est sur la Seine, Quai de l’Oise, que les habitants du 19e arrondissement parisien et les passionnés de nature et de plantes trouvent leur bonheur dans cette insolite librairie spécialisée !
Book Conseil : Depuis quand cette péniche abrite-t-elle une librairie ?
Cyrille Bruneau : Nous sommes sur une librairie-péniche ou péniche-librairie qui a été imaginée dans les années 70 par 3 personnes qui ont ouvert en 1980 une librairie sur la nature à Melun.
La librairie-péniche elle est restée là-bas une trentaine d’années et a changé plusieurs fois de thématique. Didier Delamare et Judith Rosa sont allés la chercher là-bas en 2010.
Ils ont changé la thématique pour la marine. Et au bout de quelques années, ils ont vendu l’affaire.
Nous sommes repartis sur la nature qui est donc sa thématique d’origine. Et puis on a ouvert le café, avec la possibilité de privatisation le soir, et on a construit une grande terrasse.
J’ai repris la péniche en 2018, nous avons donc fait dans l’année la transition entre les deux thématiques marine et nature. Et puis le café s’est installé petit à petit, la première année sans terrasse, ensuite avec une terrasse. Et puis après quelques années, grâce au COVID, on a réalisé une partie de la terrasse couverte qu’on appelle maintenant La Serre.

BC : Quelle est la spécificité de votre librairie ?
CB : Alors en fait, la thématique principale de cette librairie c’est les plantes au sens large, la nature, la botanique, les jardins, l’horticulture, la permaculture à la mode en ce moment, et aussi le chamanisme, les animaux, les livres pour enfants qui vont traiter de découvertes du potager, de la nature, de la forêt, etc.
Donc ça c’est vraiment le cœur de notre thématique. Et, en constituant ce fonds, je me suis rendu compte que c’était très frustrant de faire un fonds de librairie sans proposer de littérature de fiction. Etant donné que mon prédécesseur avait mis cette sous thématique de voyage, qui allait très bien avec sa thématique principale, à savoir la marine, nous on a gardé cette sous thématique en imaginant un rayon sous la forme des rayons de guides, mais en remplaçant tous les guides par la littérature.
Donc vous allez aller dans le rayon Amérique du Nord pour choisir un livre qui se passe en Californie. Ce livre ça va être une fiction qui va vous permettre de voyager là-bas par écrit et de vous familiariser avec un pays avant de le visiter ou vous replonger dans un pays, dans un pays que vous avez aimé.
Combien de références avez-vous ?
CB : L’offre s’est construite petit à petit et au niveau des références, nous sommes arrivés à 3 500 références environ. Donc c’est plutôt une librairie, on a un ou 2 livres par référence. Certains titres, sur des sujets très spécifiques se vendent une fois tous les deux ans et d’autres plus grand public vont se vendre tout au long de l’année.
On travaille aussi les nouveautés avec plusieurs partenaires, notamment Ulmer qui est un éditeur spécialisé en nature et botanique. Ulmer est partenaire depuis le début,et nous a énormément aidés en nous mettant le pied à l’étrier dans le milieu de la botanique.
Il y a aussi Delachaux et Niestlé, une maison d’édition qui a 140 ans. Ils ont d’ailleurs fêté leurs 140 ans ici. Ils sont spécialisés aussi sur la nature, les animaux. On travaille avec plusieurs, plusieurs maisons d’édition comme ça.
Quelle est la clientèle de la librairie ?
CB :Pour l’instant, c’est plutôt local et c’est plutôt des personnes qui veulent découvrir la nature par de petits guides. Nous avons également une clientèle, sur une zone de thématiques plus large s qui vont venir de temps en temps picorer dans des livres d’inspiration ou des guides spécifiques pour le paysagisme ou l’horticulture.
La partie café apporte elle des clients la librairie et vice versa ?
CB : Les clients de la librairie peuvent aller au bar. Voilà, ça, ça se fait pas mal. Ils viennent acheter un livre et après ils se posent pour boire un café. Par contre, dans l’autre sens, c’est moins évident. Les personnes qui viennent dans un bar n’ont pas forcément envie d’un livre. Ils viennent pour manger, ils viennent pour boire un verre entre amis, ou pour travailler, mais la démarche n’est pas forcément évidente du bar vers la librairie.
Et demain que sera cette librairie ?
CB : C’est une librairie, excentrée. A Paris, on peut se permettre de faire un commerce de niche quel qu’il soit, mais il faut être reconnu, avoir de la publicité ou être très bien placé. Nous, nous avons un capital sympathie, les gens viennent en général ils reviennent. On a de la chance pour ça et on y travaille. Le lieu est atypique et plaît. Mais par contre, le fait d’être excentré, le fait de vendre que des livres vraiment sur une thématique précise fait que les gens ne reviennent pas très souvent. Nous avons donc besoin de nous développer. On a des pistes qu’on va explorer à partir du début de l’année prochaine.
C’est d’investir dans un logiciel qui va nous permettre une présence en ligne, du stock. Donc, on espère que ça va donner un coup de projecteur et puis et puis booster un petit peu l’affluence dans la partie librairie.
On va engager quelqu’un à temps plein pour m’aider en librairie. Et puis, nous allons renforcer la communication, comme faire un événement avec Francis Hallé. Voilà, on espère que tout ça va porter ses fruits et pouvoir s’établir dans une zone un petit peu plus grande autour de notre quartier.
Péniche Librairie L'Eau et les Rêves
Restaurant • Café • Bar
9 Quai de l’Oise 75019, Paris
INSTAGRAM


















