Skip to main content

Une plateforme de livres audio pour les librairies indépendantes

By 9 février 2024Actus

Nous partageons avec vous cet article de Livres-Hebdo sur une offre de livres audio adaptée aux librairies physiques. Le marché du livre audio est en plein essor, si vous êtes intéressés par une formation pour bien comprendre ce format et le mettre en valeur dans votre librairie, c’est ici !

Notre formation : le livre audio en librairie

Avec Prose, Charles-André Touré et Florent Payzan souhaitent développer le marché du livre audio au sein des librairies indépendantes. Entretien.

Livres Hebdo : Pourquoi proposer un service de vente de livres audio en librairie indépendante ?

Charles-André Touré : La croissance du marché du livre audio est assez significative en France, mais la proposition des librairies indépendantes n’est pas forcément en phase avec les usages actuels qui reposent sur le mobile et le streaming. Nous voulons les soutenir et leur permettre de prendre part à cette croissance et de diversifier leurs revenus. Prose est une plateforme qui leur permet de proposer à leurs clients une offre de livres audio sous forme d’achat à l’acte ou d’abonnement mensuel. Cette dernière formule, au tarif de 9,99 euros par mois, permet de fidéliser les lecteurs et d’engendrer des revenus récurrents pour les librairies indépendantes.

Comment Prose peut-il concrètement se déployer en librairie ?

Nous développons des cartes-cadeaux que nos libraires partenaires peuvent vendre au sein de leur enseigne et que les clients peuvent activer sur notre site ou notre application. Nous créons aussi des affiches et marques pages à distribuer gratuitement pour les aider à faire connaître ce nouveau service.

Comment les libraires indépendants peuvent diversifier leurs revenus ?

Les librairies doivent devenir partenaires pour pouvoir être référencées sur Prose. Quand un utilisateur s’inscrit, il doit obligatoirement choisir une librairie de référence. À chacun de ses achats, qu’il s’agisse d’un abonnement ou d’un achat à l’acte, 10 % du montant est reversé à sa librairie de référence. Pour le lancement de Prose, nous avons signé un partenariat exclusif avec le groupement Les librairies ensemble. Nous ouvrons ce partenariat à toutes les enseignes indépendantes française d’ici le début de l’année 2024.

Nombreux sont les éditeurs à commercialiser des livres audio. Prose ne risque-t-il pas d’entrer en concurrence avec cette offre déjà disponible ?

Nous nous plaçons comme une “audiolibrairie”. Il n’y a pas de concurrence avec les éditeurs. Ces derniers produisent leurs contenus et nous les proposons à la vente sur une nouvelle plateforme. Nous travaillons avec l’ensemble des éditeurs de livres audio, à qui nous reversons un pourcentage du prix public d’un livre, comme Lizzie (Editis), Audiolib (Hachette/Albin Michel) ou encore Écoutez lire (Gallimard). Nous avons aussi quelques maisons anglo-saxonnes comme Penguin Random House dans notre catalogue. L’idée est de proposer l’intégralité des livres audio disponibles à l’exception de ceux produits par Audible (Amazon).

Le livre audio à 360°

Fondateurs de Prose, Charles-André Touré et Florent Payzan ont aussi lancé en 2017 Stay Tuned, un service qui propose des solutions pour des contenus audio — livres et podcasts — en marque blanche. Incubée au Labo de l’édition et soutenue par le Centre national du livre (CNL) — qui a également versé une subvention pour le développement de Prose, l’entreprise collabore notamment avec le groupe Editis et Bayard.

Article publiée initialement sur Livres Hebdo que nous reprenons avec l'aimable autorisation du magazine. Par Cécilia Lacour, Créé le 13.12.2023 à 12h17 , Mis à jour le 08.01.2024 à 09h06

Laisser un commentaire

DERNIÈRE ACTU !
newsletter
Inscrivez-vous pour découvrir l'actualité de BOOK CONSEIL
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site internet. En naviguant sur ce site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Prix des libraires 2024

Prix des libraires 2024

La remise du prix a eu lieu mercredi 15 mai, au Centre national du livre. Dan...
LIRE PLUS
Aller au contenu principal