Skip to main content

Découvrez les coulisses de la création de notre affiche

By 28 juin 2024Interview6 min read

Pour promouvoir nos actions auprès des libraires, nous avons demandé à une jeune artiste, Eva Monico de réaliser la nouvelle affiche de Book Conseil. Découvrez les coulisses de la création de celle-ci dans une interview de son autrice :  

Peux-tu te présenter en quelques lignes ? 

Je m’appelle Eva Monico. Je suis illustratrice, mais aussi webdesigner et graphiste. J’ai un Master en Communication et Création Digitale à l’ISCOM Paris puis j’ai perfectionné mes compétences graphiques avec des formations continues à l’Atelier des Gobelins, à Schoolism et au Césan.

J’ai co-fondé Studio Megalo, un studio de création dans lequel nous éditons des projets artistiques. J’ai illustré le jeu de cartes Manigances et j’ai rédigé et illustré plusieurs ouvrages dont La Nature se fait un Sang d’Encre. Aujourd’hui, je réalise de courtes bd comme Ordalia ou Mission Ascension et je travaille à l’aboutissement d’une bd fantastique et onirique, plus conséquente avec des chats comme protagonistes.

J’ai commencé à travailler avec Book Conseil en 2021 pour la refonte de son site internet. Depuis, nous collaborons activement ensemble : administration mensuelle du site, création d’une affiche pour les 10 ans de l’entreprise… J’anime également une formation et un accompagnement Book Conseil pour donner les clés de la création d’un site internet e-commerce pour les libraires.

Extrait d’une case de la planche et Portrait d’Eva Monico – ⓒ Book Conseil

Quelle était la demande de Book Conseil pour cette affiche ? 

Book Conseil m’a demandé d’imaginer une affiche créative pour présenter les services proposés par l’organisme : l’accompagnement, la formation, les analyses et optimisations d’activités et l’aide à la création et reprise de librairie. Cette affiche devait être autant destinée aux libraires en place qu’aux futurs libraires.

J’ai eu carte blanche pour proposer mes idées graphiques avec comme objectif de communiquer sur Book Conseil de manière dynamique, créative et joyeuse. J’ai proposé plusieurs concepts à Xavier, et c’est sur l’affiche reprenant le thème de la bande dessinée que le choix s’est porté.

Pourquoi as-tu choisi ce format BD ?

Tout d’abord, j’avais envie avec cette affiche de raconter une histoire aux libraires, de présenter les services proposés par Book Conseil de manière fluide et vivante. Je trouve que la bande dessinée est un bon médium pour illustrer et faire passer un message clair et percutant. D’ailleurs, de nombreuses bandes dessinées dite informatives ou documentaires sortent tous les ans. Elles permettent de rendre facilement accessibles des sujets techniques, de sociétés ou historiques de manière visuelle.

Ayant carte blanche, je souhaitais aussi réaliser une affiche qui soit avant tout artistique et inspirante pour les libraires. L’idée était de sortir du cadre classique d’une affiche à visée commerciale. Nous souhaitions avoir un objet artistique que les libraires pourraient s’approprier, qui soit esthétique et dans l’air du temps, qu’ils aient envie de l’afficher dans leur librairie.

Case horizontale de l’affiche – ⓒ Book Conseil

Quelles ont été les étapes de création de cette planche ? 

J’ai d’abord proposé à l’équipe Book Conseil une planche storyboardé très synthétique pour présenter le concept de l’affiche et montrer le découpage réalisé. À ce moment-là, j’ai pensé à utiliser un fil directeur pour diriger le regard du lecteur sur chaque case et pour montrer que les services de Book Conseil sont connectés les uns aux autres. 

Une fois le storyboard validé, j’ai eu l’idée d’y ajouter la phrase d’accroche « Le partenaire des libraires qui dessinent leur avenir » pour appuyer la mission de Book Conseil vis à vis des libraires.

S’en est suivi de nombreux aller-retour pour valider les personnages, les couleurs, la mise en page et les textes dans les cases. J’ai décidé de partir sur un style crayonné pour garder l’authenticité de l’esquisse, et rendre l’affiche facilement identifiable.

Le storyboard et l’affiche en valeur de gris – ⓒ Book Conseil, Eva Monico

Comment as-tu choisi ta palette chromatique ?

Le choix de la palette chromatique n’a pas été le plus facile, contrairement au découpage et à la création des personnages. Nous souhaitions par la couleur retrouver l’identité de Book Conseil sans se limiter à ses teintes pour se détacher du côté trop institutionnel que cela aurait pu impliquer. 

J’ai fait plusieurs essais : avec aplats de couleurs, avec une gamme chromatique importante. Notre choix s’est finalement porté sur un style plus épuré, en bichromie, avec le bleu de Book Conseil pour les cases et un rouge doux pour le fil conducteur de l’histoire racontée.

Le mot de la fin ? 

Je remercie Book Conseil de m’avoir à nouveau fait confiance pour la réalisation de cette affiche. Je suis très contente de son rendu final. J’espère qu’elle aura un bel accueil auprès des libraires et des partenaires de Book Conseil. Et qui sait ? Cette affiche pourrait n’être que le début d’une épopée dessinée pour présenter non seulement les services de l’organisme, mais également pour raconter le métier de libraires sous toutes ses facettes. 😉 

Retrouvez le travail d'Eva Monico sur : 
Sa page instagram : @evamelba 
Ses sites internet : Studio Megalo | Mamout

Laisser un commentaire

DERNIÈRE ACTU !
newsletter
Inscrivez-vous pour découvrir l'actualité de BOOK CONSEIL
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site internet. En naviguant sur ce site internet, vous acceptez notre politique de confidentialité.
Découvrez les coulisses de la création de notre affiche

Découvrez les coulisses de la création de notre affiche

Pour promouvoir nos actions auprès des libraires, nous avons demandé à une je...
LIRE PLUS
Aller au contenu principal