Les clés pour rebondir

Book Conseil propose d’accompagner le créateur de sa librairie en lui offrant des clés pour rebondir après un mauvais passage.

1. Objectifs de l’accompagnement

  • Accompagner un libraire dans l’analyse d’une situation et l’aider dans sa prise de décision.
  • Identifier et comprendre les difficultés actuelles et mettre en place rapidement les actions nécessaires.

2. Les étapes de l’accompagnement

Etats des lieux

  • Matérialisation des difficultés ou les interrogations (Etat des comptes fournisseurs, trésorerie…)
  • Analyse de l’historique de la librairie
  • Identification des outils de gestion déjà en place

Evaluation 360°

  • Evaluation structurelle de la librairie (endettement, fonds propres, fonds de roulement, stocks…)
  • Evaluation des évolutions économiques depuis 2019 (CA, coûts fixes, marge, trésorerie…)
  • Conclusion : diagnostic de l’état éventuel de cessation des paiements, identification des mesures d’urgence déjà mises en place,

Identifications des enjeux prioritaires et d’urgence pour protéger la trésorerie

  • Opportunité et faisabilité de financements ponctuels : facilité de caisse, aide d’urgence d’institutionnels, apports du dirigeant
  • Opportunité d’économies de charges immédiates : réduction de la rémunération du dirigeant, resserrement provisoire de l’équipe (Activité partielle), réduction des frais généraux
  • Adaptation des comportements commerciaux : réduction des offices, retours, négociation de délais de paiement, réflexion sur l’offre (quel produits, quelle marge)
  • Identification des mesures structurelles à envisager, proposition de « plan d’organisation et de redressement »
Public Concerné

Responsables de librairie, propriétaires de librairie

Coût

3500€ TTC (pour 20h d’accompagnement)

Offre

Dans le cadre d’une formation + accompagnement, nous vous offrons un abonnement à Livres Hebdo – Libraires 500, spécialement créé pour les nouvelles librairies et les librairies indépendantes dont le CA livre annuel est majoritaire et inférieur à 500K€.

Divers

Possibilité de déplacement, frais en sus.

Parcourez notre catalogue de formation aux métiers de la librairie et du livre.

Je souhaite un accompagnement

pour ma librairie en création ou déjà établie

Étymologiquement, accompagnement veut dire « qui mange son pain avec ». Une image gourmande qui pourrait se traduire  dans notre univers par « prendre la main ». Dès l’instant où murit un projet de création de librairie, Book Conseil intervient pour accompagner les créateurs, au plus près de leurs préoccupations, qu’elles soient géographiques, techniques ou financières. 

Je découvre

les autres accompagnements & coaching

Filtre