
Le samedi 26 avril 2025, plus de 700 librairies en France, Belgique, Suisse et au Luxembourg participeront à la Fête de la Librairie Indépendante. Cette journée est un hommage vibrant au métier de libraire et à tout ce qu’il incarne : passion, transmission, diversité culturelle et lien social. Le libraire offre alors à ses clients un livre édité pour l’occasion et une rose.
Daïdrée Broche Aguilar, libraire depuis 13 années et référente relations partenaires et accompagnements chez Book Conseil vous fait part de son expérience de cette journée festive.
Book Conseil : À combien de fêtes de la librairie as-tu participé et pour combien de librairies ?
Daïdrée Broche Aguilar : J’y participe depuis 2015 ! Cela fait donc 9 fêtes organisées dans 4 librairies indépendantes différentes : la librairie Vauban à Maubeuge, les librairies Siloë de Nîmes et Montpellier, et la librairie L’épluche-livres à Castelnau-le-Lez où je travaille actuellement.
En 2020, nous étions encore confinés en avril et le cœur n’y était pas, nous avions donc sauté notre tour.
BC : Comment le libraire prépare-t-il la fête de la librairie ?
DBA : La première action du libraire est l’inscription auprès de Marie-Rose Guaniéri, la libraire initiatrice de cette journée. C’est en février-mars qu’il faut y penser pour la première année. La librairie est recontactée directement pour les années suivantes.
Ensuite, il faut choisir le nombre d’exemplaires du titre à tirage limité que nous achetons pour l’offrir aux clients et indiquer à l’association Verbes les éléments de communication, dont la librairie à besoin : nombre d’affiches et de marques pages.
Ne pas oublier de se tourner vers la fleuristerie de son quartier ! Et oui, c’est aussi ce qui me plait autant dans cette journée festive : offrir une rose aux lectrices et aux lecteurs !
C’est très chouette pour la librairie, car il faut aller à la rencontre de son fleuriste, lui expliquer notre démarche, proposer une collaboration. C’est souvent l’occasion de belles vitrines printanières et fleuries, de roses sélectionnées spécialement pour la librairie à un prix souvent adapté, car la démarche est vertueuse pour les deux commerces.

Daïdrée Broche Aguilar, libraire depuis 13 années et référente relations partenaires et accompagnements chez Book Conseil
DBA : Je peux estimer à environ deux heures le travail d’organisation au total, trois heures pour une vitrine fantastique !
Concernant la préparation de l’événement en lui-même, c’est assez « clé en main » donc plutôt rapide. Et pour les vitrines, c’est toujours sympa d’y ajouter une touche personnelle qui reflète l’identité de la librairie : une sélection d’ouvrages, une déco personnalisée, un rappel sur table en magasin…
BC : Quelle vision ont les clients de cet événement ?
DBA : Ils sont souvent surpris et ravis ! En plus de la communication en amont, newsletter et réseaux sociaux, j’ai l’habitude de verbaliser sur cette journée en librairie auprès des habitués afin qu’ils viennent le jour de la San Jordi pour recevoir leur petit cadeau.
Cette journée est un outil pédagogique : discussions autour de la librairie indépendante, de notre métier, du prix unique… mais aussi un moyen de fidélisation. Parfois, ce sont même les clients qui apportent des petits cadeaux.
BC : Quelles retombées de cette journée as-tu pu observer pour une librairie ?
DBA : Les retombées que j’ai expérimentées sont essentiellement autour de l’expérience client. On créé un moment simple et convivial dont les personnes se souviendront. On discute des études à mener pour devenir libraire, des habitudes de lectures des clients, de leurs liens avec la librairie, des librairies qui ont marqué leur vie, des souvenirs qu’ils y ont construit.
Ça peut aussi être le moment de proposer une boite à idée ouverte à tous pour de futures animations.
BC : Quels conseils donnerais-tu à un libraire qui souhaite participer pour la première fois à la fête de la librairie indépendante ?
DBA : Il faut se lancer ! Ne pas oublier de se faire connaître auprès de la Librairie des Abbesses comme librairie souhaitant participer.
Penser aussi à estimer ses achats de livres et de roses à offrir suivant les chiffres de fréquentation de vos samedis d’avril… et garder un exemplaire du livre pour soi en souvenir.
Voir la liste des librairies participantes En savoir plus